lundi 7 septembre 2009

La loi de Godwin - Théorie géniale



La loi de Godwin c'est en constatant qu'a chaque engueulade, ou discussion sur le net, le fameux "Mike Godwin" s'est aperçu que les personnes s'enflammaient forcément, et qu'au bout d'un moment l'un d'entre eux allait forcément traîter l'autre de "SS / Hitler" ou engager le débat vers le nazisme ou un quelconque totalitarisme. D'où il a énoncé cette loi (totalement empirique, ce qui la rend encore plus géniale...) que plus une conversation dure plus un gus va faire une comparaison foireuse.

On dit alors que la conversation à atteint son "Point Godwin" afin de fermer la discussion et repartir sur des bases saines.

Bon, c'est un truc qui existait déjà depuis les années 50, appellé "Reductio Ad Hitlerum" (réduire le débat à Hitler) mais le truc c'est de s'amuser avec le "point Godwin" en imaginant donner un "Mauvais Point" à celui qui atteint le "Point Godwin" et en faisant un "Carton Rouge" du débat, ce qui permet de dégager un débatteur et repartir sur des bases saines.

Par contre, dans les débats politiques (et/ou médiatiques) , pas besoin de Point Godwin, étant donné qu'on est avec des personnes calmes, intelligentes, conscientes qui n'ont rien à gagner à comparer l'autre avec un dictateur (sauf notre putois-borgne national, caricature emblématique s'il en est).

Merci à "Pénélope - joli coeur" de nous avoir ouvert l'esprit sur ce sujet...

Aucun commentaire: